Rénovation
aménager les combles en une espace habitable

4 conseils pour aménager les combles en une espace habitable

Pour aménager ses combles en surface habitable, il faut impérativement optimiser tous les moindres recoins pour maximiser l’espace. À cet effet, quelques astuces existent afin de gagner de la place. Focus sur 4 conseils pour réussir haut les mains l’aménagement des combles.

1. Cloisonner sans égarer d’espace

Pour ceux souhaitant aménager plusieurs pièces dans les combles, il faut qu’ils travaillent judicieusement en délimitant les espaces. Pour ce faire, il suffit de séparer les volumes via des cloisons. La méthode la plus facile et la plus tendance à utiliser est, sans aucun doute, les verrières. Avec des verrières, on peut distinguer les espaces tout en permettant à la lumière de circuler librement. Mais, pour gagner davantage de mètres carrés, le mieux est d’utiliser des portes coulissantes, à la place des portes battantes. De même, l’utilisation des meubles bas est vivement conseillée dans les combles, afin de concevoir des séparations visuelles.
Toutefois, avant de s’aventurer dans l’aménagement des combles, il serait plus malin d’effectuer une demande de devis rénovation.

2. Exploiter tous les recoins des combles

Quoique la loi Carrez ne distingue pas les espaces sous pentes comme des espaces habitables, elles sont tout à fait exploitables. Pour aménager ses combles, il faut oublier les meubles encombrants et imposants, et opter pour des rangements malins : étagères, cubes de rangement, niches, etc. Pour éviter les pertes d’espace, le mieux est de réaliser des meubles sur-mesure. Outre les rangements, on peut également créer des espaces cosy pour lire, placer une baignoire ou un coin bureau. Le but est de profiter au maximum des zones inexploitées, dans l’optique d’avoir plus d’espace.

3. Accroître les sources de lumière

Pour rénover ses combles, il faut impérativement tenir compte des sources de lumière. Mais, au cas où l’on a oublié ce détail durant la rénovation, on peut en ajouter durant l’aménagement. En effet, la lumière importe beaucoup dans les combles. À cet effet, il ne faut jamais oublier le principe suivant : la surface vitrée des combles doit être égale à 1/6 de la surface habitable. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires : lucarnes, fenêtres de toit, fenêtre en pignon, puits de lumière, verrière sur les toits, surélévation de la toiture, etc.
Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier d’octroyer auprès de la mairie une déclaration préalable afin de connaître les règles d’urbanisme en vigueur.

4. Jouer sur les hauteurs

Outre la configuration des combles, ces derniers se distinguent également par leur espace atypique. Pourquoi ne pas jouer des cadres pour avoir une espace habitable spectaculaire ? Afin d’optimiser l’espace tout en bornant les diverses zones, on peut également concevoir différents niveaux en travaillant sur les hauteurs.
L’installation d’une estrade est, par exemple, une très bonne idée afin de distinguer le coin salon avec l’espace bureau. À l’intérieur d’un espace décloisonné, il est possible de donner de la hauteur au lit en ajoutant une mezzanine en dessous des toits. Plein d’autres idées existent pour jouer sur la hauteur, il faut simplement travailler son imagination et sa créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *