Astuces pour rénover une vieille bâtisse
Vous disposez d’une maison ancienne à rénover ? Un tel projet n’est pas une mince affaire car cela nécessite des travaux de grandes ampleurs à réaliser. Pour vous accompagner dans la rénovation de votre ancienne bâtisse, nous vous livrons donc dans le présent article nos précieux conseils.
Les bonnes raison de rénover une vielle bâtisse
La rénovation d’une ancienne bâtisse présente de multiples atouts non négligeables. Il s’agit d’un projet qui va non seulement apporter une certaine amélioration au niveau des performances énergétiques de l’habitation mais qui va aussi mieux organiser les espaces. Cela apportera d’autant plus de valeur à votre maison.
L’importance de faire appel à un professionnel
Pour un travail bien fait et vite fait, il serait tout à fait judicieux de confier l’ensemble des travaux à un professionnel en rénovation. Ce dernier dispose déjà du savoir-faire et de l’expertise pour mener au mieux votre projet. Il sera aussi à l’écoute de vos besoins et vous fournira les conseils dont vous aurez besoin tout au long des travaux. Certes, il est tout à fait possible de réaliser vous-même tous les travaux de rénovation, toutefois, sachez qu’il s’agit d’une affaire de professionnel et qu’il en va de votre sécurité et de la qualité de la rénovation de faire appel à une entreprise en rénovation.
Les étapes d’une rénovation réussie
Pour la rénovation de votre ancienne maison, il va falloir respecter un certain nombre d’étapes. Cela requiert une bonne préparation et une bonne coordination.
Les formalités administratives
Dans certains cas, les travaux de rénovation d’une ancienne bâtisse requièrent une autorisation au préalable. A titre d’illustration, cela pourrait vous être demandé si le projet consiste à modifier l’extérieur de la maison tel que les façades et la toiture par exemple ou encore si vous prévoyez de créer des ouvertures ou d’étendre la maison. Vous devez donc déposer une déclaration préalable de travaux ou encore un permis de construire.
Les travaux de démolition
Afin de bien construire, vous devez commencer par la démolition et le désencombrement des gravats. Nous vous conseillons de débuter par la démolition des étages s’ils existent et de continuer ensuite par le ré-de chaussée pour un nettoyage efficace.
Gros œuvre et isolation
Pour une amélioration de la circulation ou l’agrandissement des pièces de la maison ancienne, il est parfois nécessaire d’abattre certaines cloisons ou murs porteurs. En ce qui concerne tout d’abord les cloisons, vous devez bien repérer les différents réseaux pouvant s’y cacher et couper l’alimentation électrique.
Pour ce qui est ensuite des travaux d’isolation, il existe deux techniques à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. D’un côté, l’isolation par l’intérieur est moins onéreuse, en revanche, cela vous fera perdre une partie de la surface habitable. D’un autre côté, l’isolation par l’extérieur quant à elle est plus rentable lorsqu’il s’agit de réaliser un ravalement de façade par la même occasion.
Les finitions
Une fois la structure de la maison en bon état, vous devez vous attaquer à la remise aux normes de différents réseaux comme l’électricité, le chauffage et la plomberie. Vous pouvez aussi vous-même réaliser les finitions (peinture, carrelage, pose de plinthes… histoire d’alléger les coûts.