Construction
chassis en bois

Choisir le meilleur matériau pour un châssis

Quand vous entamez une rénovation de votre maison, les fenêtres et les portes demeurent une étape importante. En effet, ce sont là des parties de la rénovation qui prennent une part non négligeable de votre budget. Il est donc important de savoir quel matériau est le plus adapté à ses besoins.

Vous voulez privilégier le design de votre maison ou l’efficacité énergétique ? Chaque matériau possède ses caractéristiques propres. Du bois au PVC en passant par l’aluminium, vous avez là une gamme de produits pour façonner au mieux votre habitation. Pour trouver le meilleur matériau pour les châssis donc, il faut peser le pour et le contre de chaque matière.

Le bois, un matériau noble et abordable

Le bois est depuis toujours une des valeurs sures dans la fabrication des châssis de fenêtre. Au début parce que le monde n’avait pas d’autre choix. Plus tard, avec la technologie, de nouvelles alternatives plus efficaces sont apparues. Chez Menuiserie Couval, vous avez droit à une large gamme de produits. Mais malgré de nouvelles techniques, le bois demeure le choix de beaucoup de personnes qui se lancent dans des travaux de construction ou de rénovation.

Les châssis en bois sont des éléments chaleureux qui donnent de belles tonalités à la maison et une bonne isolation thermique. Pour la fabrication de châssis, on utilise le plus souvent l’essence d’Afrormosia, l’Afzélia ou le Méranti. C’est un produit entièrement recyclable et personnalisable à souhait.

Le PVC, le nouveau roi du marché

Le PVC est l’un des alternatifs les plus abordables à la solution en bois. Le chlorure de polyvinyle est un matériau d’origine plastique. C’est une matière polyvalente et un des plus utilisés dans la fabrication de châssis et de profilés. Le PVC dispose d’une très bonne résistance aux intempéries et possède une bonne isolation. En effet, avec l’évolution de la technologie, la durée de vie d’une fenêtre en PVC peut aller jusqu’à 35 ans.

Les châssis en PVC sont les plus abordables du marché. De plus, il possède une isolation acoustique et thermique efficace. Avec le PVC, pas de problème de corrosion. Il ne requiert aucun entretien particulier. Si vous envisagez des fenêtres en PVC en double ou triple vitrage, vous allez avoir un excellent coefficient thermique. Enfin, le PVC offre une bonne propriété esthétique, car personnalisable à souhait.

L’Aluminium, pour une architecture moderne

Sans doute, l’aluminium est le plus cher de ces trois matériaux. Pourtant, c’est celui qui jouit de la plus grande notoriété et de succès sur le marché. Effectivement, ce matériau s’intègre parfaitement dans le design moderne des maisons ou suivant une architecture contemporaine.

L’aluminium est un produit qui est 100% recyclable. Qui plus est, c’est un matériau qui peut facilement être combiné avec du bois ou du PVC. Niveau longévité, il ne pourrit pas et ne se fissure pas. Seul bémol et non des moindres, l’aluminium n’est pas un très bon isolant. L’aluminium dispose aussi d’une gamme de ton assez vaste, mais pour cela vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée. Si vous voulez une forme spéciale, cela est très difficile et vous reviendra donc plus cher.

D’autres matériaux à envisager

Ce sont là les 3 matériaux les plus utilisés dans la fabrication de châssis. Mais il y a aussi des modèles en acier qui dispose d’une grande stabilité et est adapté pour les grandes constructions. Ou encore le polyuréthanne qui n’est ni plus ni moins que de l’aluminium enrobé de mousse isolante. Cela résout grandement le faible pouvoir d’isolation du simple aluminium. Néanmoins, cela reste un produit très peu répandu. Dans la pratique, le polyuréthanne ressemble beaucoup au PVC.

Le choix du meilleur matériau pour la fabrication d’un châssis demeure donc un choix personnel et plutôt financier. Tout dépendra du style d’architecture, du design et de l’effet que vous recherchez pour votre habitation.