Comment redresser des combles ?
Aménager des combles présente plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de gagner plusieurs mètres carrés ou de réutiliser une pièce abandonnée en la transformant. En plus, il vous sera utile d’utiliser la nouvelle pièce pour y emménager. Cependant, il peut arriver qu’il y ait certaines complications. Vous vous lancez dans un projet d’aménagement des combles pour agrandir votre logement, mais vous remarquez que votre plancher est en mauvais état. Que faire ? Voici quelques solutions pratiques qui vous aideront à redresser vos combles sans difficulté.
Réaliser un diagnostic
Avant d’effectuer les travaux nécessaires pour bien aménager les combles, demandez à un professionnel de vous réaliser une étude sur le plancher. De cette manière, vous devriez savoir s’il doit être changé ou s’il faut entièrement le rénover. Par exemple, s’il s’agit d’un plancher existant, votre spécialiste vérifiera son épaisseur ainsi que son état. Vous serez à même de savoir quoi faire en cas de problème.
Vérifier les poutres et les solives
C’est la deuxième étape. En effet, il est indispensable de vérifier l’état des poutres et des solives de votre plancher. Il est impératif de ne pas laisser un seul détail passer inaperçu. Ainsi, vous devez déterminer la qualité des différents ancrages de ces éléments dans les murs. Une bonne analyse devrait vous permettre de mieux déterminer la cause du problème. En plus, si vous constatez des pièces attaquées, il faudra passer immédiatement à leur remplacement.
Rénover le plancher des combles
Eh oui ! Le plancher de vos combles peut constituer la source du problème. Celui-ci peut présenter des défauts de planéité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vos combles ne se redresseront pas. Dans ce cas, si vous constatez ces irrégularités, il est préférable d’installer un doublage en panneaux ou une plaque de sol pour redresser les combles. Une autre solution plus simple serait de corriger la planche à l’aide d’un revêtement.
Remplacer le plancher
À la suite de l’analyse du professionnel ou du spécialiste, il peut arriver que votre plancher en bois soit infesté ou humide. C’est aussi une des causes qui empêche les combles de se redresser. Que pouvez-vous faire alors ? Il suffit de remplacer la planche dans son intégralité. Pour cela, il faut réaliser un réseau de poutres et de solives qui seront plus larges.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser un bois plus rigide pour procéder au redressement des combles. Un simple bois pourrait très vite devenir un véritable cauchemar. Si vous voulez éviter une chute libre ou des accidents, choisissez un matériau qui soit adapté à la situation.
Les autres solutions utiles
Si vous remarquez que votre sol est penché ou que vos combles sont sur le point de connaitre un effondrement, il y a une solution. Demandez au spécialiste de vous aider à mieux revêtir le sol. Lors de l’aménagement de combles, le revêtement est bien un problème auquel de nombreux propriétaires de local d’habitation font face. Faites le choix des bons matériaux pour votre sol et revêtez-le en prévoyant des surcouches (si possible).
Aussi, faut-il garder à l’esprit que les affaires ou les meubles peuvent conduire à ce genre de problème. Il est donc conseillé de libérer de l’espace. Par conséquent, évitez d’emménager dans cet espace privilégié tout type de meuble. Il est plus judicieux de prévoir le minimum. En procédant de la sorte, vos combles survivront à cette épreuve et redeviendront neufs.