Rénovation
rénover les murs du salon

Conseils pour rénover les murs du salon

Considéré comme la pièce maîtresse de la maison,  la décoration du salon est à réaliser avec le plus grand soin. Pour redonner vie à cette pièce, rien de mieux de que rénover les murs. Pour cela, on a le choix entre la peinture, le papier peint ou encore des décorations murales. En manque d’inspiration pour la rénovation des murs du salon, on vous livre dans cet article quelques conseils pour rénover les murs du salon.

Passer une nouvelle couche de peinture

En matière de conseils pour la rénovation de son salon à petit prix, on peut tout d’abord passer une nouvelle couche de peinture. En termes de peinture, il faut faire particulièrement attention. En effet, certaines personnes ont tendance à faire correspondre les meubles à la couleur des murs. L’idéal est de choisir une couleur sobre pour les murs et d’autres plus flashy pour les meubles et les objets de décoration. Toutefois, il est toujours conseillé d’adapter la teinte choisie à la configuration et à la luminosité de la pièce.

Dans le cas où la pièce est plutôt sombre ou petite, il faut directement s’orienter vers des couleurs claires à l’image du blanc, du bleu, du mauve ou encore du beige. Cela permettra de donner une impression de profondeur. Dans le cas où vous souhaitez plutôt élargir la pièce, il faut peindre un mur avec une couleur assez sombre comme le gris, le bleu nuit ou encore le marron. Vous pouvez appliquez les mêmes couleurs dans le cas où vous aimerez abaisser le plafond.

Opter pour le papier peint

Pour donner un tout nouvel aspect à la pièce, on peut également miser sur le papier peint. Disponible en différents motifs et coloris, choisir le papier peint pour les murs de son salon vous permettent d’exprimer toute votre créativité. Aujourd’hui, les motifs géométriques sont particulièrement à la mode. C’est le cas également du motif bestial qui permet de personnaliser la pièce.

Pour coller le papier peint, il faut tout d’abord préparer le mur. Pour cela, on s’assure qu’il est bien lisse et qu’il ne présente aucune fissure ou des trous. Par la suite,  il faut poser le papier peint. A ce stade, il faut seulement s’assurer qu’aucune bulle d’air ne reste emprisonnée à l’intérieur du papier peint.

Miser sur des autocollants tendances

Pour sortir des murs tous blancs qui rappellent les hôpitaux, beaucoup optent maintenant pour des autocollants sur le mur qui permettent de personnaliser le mur. En termes de motifs,  on a le choix entre une large gamme d’illustrations ou encore d’images selon ses envies et ses goûts. L’idéal est de choisir un qui est en accord avec le style de décoration de la pièce.

Pour le réaliser, il faut tout d’abord effectuer des travaux de préparation du mur notamment une nouvelle couche d’enduit puis on couvre le tout avec une peinture blanche bien lisse.  Une fois que la couche de peinture a bien séchée, on peut poser l’autocollant. Comme pour le papier peint, il est important de bien le coller et de s’assurer qu’aucune bulle d’air ne reste à l’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *