Construction
Construire une grande maison pour grande famille

Construire une grande maison pour grande famille

Faire construire une maison pour sa famille est un projet important. Une telle initiative requiert une préparation minutieuse et bien organisée. Plusieurs étapes se succèdent pour sa réalisation comme le choix du terrain ou la demande de permis de construire. Voici quelques démarches à suivre pour construire une grande maison familiale.

Choisir le terrain

Avant d’engager un constructeur de villa et maison de luxe, on doit acheter un terrain. Le futur propriétaire peut être amateur de massifs enneigés ou d’une vue imprenable sur le lac. Le choix du terrain précède toujours l’étape de l’édification de l’habitation familiale. Le terrain peut être isolé ou en lotissement. Si on opte pour un terrain isolé, il faut s’assurer que ce dernier est constructible. Pour cela, le futur propriétaire doit se renseigner auprès de la mairie.

Si le terrain n’est pas viabilisé, le propriétaire doit le brancher aux réseaux d’eau et d’électricité. De plus, il doit laisser une voie d’accès si cette dernière n’existe pas. Quant au terrain en lotissement, celui-ci est souvent déjà viabilisé. Cependant, il est généralement limité en superficie. Aussi, il peut demander un cahier des charges. Ce dernier est soumis aux règles d’urbanisme en vigueur et aux contraintes architecturales. Le terrain en lotissement doit donc se conformer au Plan Local d’Urbanisme.

Établir un plan sur mesure

Construire une maison familiale est indissociable à un plan sur mesure. Les futurs habitants contribuent à la participation de sa construction dans l’établissement du plan. Plusieurs propriétaires souhaitent que toutes les pièces puissent accéder au jardin. Dans ce cas, une maison de plain-pied est une meilleure option. Certains propriétaires veulent une séparation des espaces de vie des enfants et des parents. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers une maison à étage.

Lorsque le plan est défini, l’aménagement de l’intérieur est l’étape suivante. Entièrement personnalisée, cette opération constitue un élément de confort d’une maison. L’agencement doit être réalisé selon ses désirs. Le système de chauffage, les placards et le revêtement des planchers doivent être traités minutieusement. Il en est de même pour la pose éventuelle des composantes domotiques. Pour avoir un travail impeccable, il vaut mieux faire appel à un architecte.

Choisir l’entrepreneur

Pour réussir la construction de sa maison familiale, il faut bien sélectionner le constructeur. Les acteurs sur le marché immobilier sont nombreux comme l’architecte ou l’entrepreneur. Le choix du celui-ci ne se limite pas seulement au coût de la maison. D’autres paramètres doivent être pris en compte. Parmi ces critères, il faut considérer les compétences techniques ou encore la qualité d’écoute.

On doit aussi se baser sur les garanties du contrat juridique. Il faut être vigilant sur le contrat juridique que propose le constructeur. Pour cause, les garanties ne sont pas forcément identiques. L’évolution du coût de la maison n’est pas souvent réglementée dans un contrat de maîtrise d’œuvre. Ainsi, le maître d’œuvre peut exiger au propriétaire des surcoûts. Cela invoque, par exemple, une hausse du prix des matériaux.

Les travaux réalisés dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre pourraient être rallongés. De plus, cela pourrait engendrer un retard de livraison du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *