Rénovation
décoration intérieur couleur

Décoration intérieure : les bases de la réussite d’une association de couleurs

Chaque couleur à ses spécificités qui lui sont propres. Habiller un intérieur spacieux avec plusieurs couleurs peut être un réel succès. Sa réussite dépend de la manière de combiner les couleurs, mais aussi de savoir quelle teinte conviendra à chaque pièce de vie. Ce choix s’avère être un casse-tête incroyable. Le secret d’une bonne harmonie de couleurs est délivré ici.

Les couleurs ravivent l’espace de vie

Les couleurs se présentent comme une solution miracle pour raviver un espace de vie terne et triste. Ils arrivent facilement à personnaliser l’intérieur d’une maison avec un tempérament différent suivant la nuance choisie. Une transformation est garantie que l’on se décide sur un color-block mural ou bien un coup de peinture sur un mur présélectionné. Si vous êtes à la recherche d’un expert en la matière pour répondre à tous vos questionnements, Jb decor peut vous offrir de remarquables conseils.

Prendre soin de son cocon pour qu’il soit plus chaleureux et convivial naît d’une envie. Mélanger plusieurs couleurs à son image nécessite le respect de quelques règles de base. La couleur doit apporter de l’optimisme et de la joie de vivre tant pour l’hôte que pour ses convives. L’aspect intérieur d’une maison ou d’un espace de vie permet de juger la personnalité de ses habitants.

Chacun a sa perception des nuances de couleur. La composition du teint nécessite l’inventaire des goûts de ceux qui vivent dans le foyer quotidiennement. Il y a ceux qui apprécient les teintes prononcées, d’autres craquent pour les colorations en demi-teinte, mais encore les contrastes de couleurs sur un pan de mur, une niche, entre autres.

Cependant, pour satisfaire et combiner le goût de chacun, une solution très facile est à portée de main. Il suffit de réaliser une combinaison de tous les tons choisis ou d’opter pour une coloration saturée pour rythmer l’ensemble des pièces de vie.

À chaque pièce de vie, sa couleur

Les couleurs s’adaptent à la spécificité de la pièce, qu’elle soit petite ou grande, sombre ou lumineuse. Les couleurs sombres sont en harmonie avec les petits espaces. L’usage traditionnel de la couleur blanche rendra l’endroit mélancolique, froid et très impersonnel. Les teintes naturelles conviendront mieux pour agrandir la pièce. Appliquer une teinte forte sur un point focal permet de marquer le lieu d’une touche un peu plus personnelle.

Dans une grande pièce ou un logement plus spacieux, plusieurs couleurs y sont autorisées. Jouer avec les ouvertures serait particulièrement intéressant. La création d’un camaïeu de teintes se trouve être une meilleure idée. La couleur doit commencer par un ton plus sobre vers un ton plus clair au fur et à mesure qu’on évolue dans les pièces principales.

Pour les pièces qui sont mal exposées à la lumière naturelle, les tons vifs trouveront facilement leur place. Si la bonne logique est suivie, un panel de couleur claire pour une pièce de vie sombre et mal éclairée ; un panel de couleur sombre pour une pièce de vie débordante de lumière naturelle. Par contre, aucune règle n’interdit une touche de contraste de coloris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *