Construction
étude de faisabilité du projet maison

Les étapes de l’étude de faisabilité d’une construction

Une étude est une étape vitale d’une construction, car elle permet de déterminer de nombreux aspects techniques. Elle est également nécessaire, car elle renseigne sur les types de travaux ainsi que les équipements à opter pendant la construction. On peut la confier à un architecte, mais aussi à un bureau d’étude spécialisé.

L’étude de faisabilité

Il s’agit d’une étude de différents aspects de la construction. Cela commence par le sol jusqu’au bâtiment. Ceci dit, c’est pour déterminer si le projet est techniquement possible ou non. Cela concerne également l’aspect juridique, car c’est pendant cette étape que l’on procède à toute action administrative relative au chantier. Sans oublier le côté financier. Ceci dit, l’étude et l’estimation du coût de la construction.

Cette étude comporte une visite des lieux afin de travailler sur des bases réelles. A la suite de cette visite et de ces constatations l’architecte ou le bureau d’étude constitue un plan 2D et 3D. Cette étude de faisabilité technique du projet permet de déterminer les travaux à effectuer ainsi que les prestataires à opter. Cela inclut l’étude du sol et du terrain. Dans le cas d’une construction existante, cela inclut la rénovation ou la démolition tout en tenant compte des réglementations.

Pendant cette étape, on définit aussi tous les aspects techniques du chantier des plus grands travaux notamment la fondation aux plus petits. Sans oublier que suite à l’étude, on a une estimation du coût des travaux, cela permet d’adapter les solutions. Mais aussi, cette étude permet de définir les systèmes d’économie d’énergie à mettre en place pour la construction.

Les étapes de la construction

Les travaux de construction commencent par les études de faisabilité avant même la conception. Ceci dit, l’étude se base surtout sur les besoins et les souhaits du propriétaire. Après les études vient la conception du plan. Ce sont les plans en 2D et ou en 3 D. C’est pendant cette étape qu’on déterminer la version définitive de la construction avec tous les détails techniques et esthétiques nécessaires. C’est là que le projet commence à prendre vie.

Ensuite, vient l’étape de l’approvisionnement. D’une manière générale, pour les gros œuvres, c’est le prestataire qui s’en occupe en intégralité. C’est le plus à même à décider des matériaux à opter d’un point de vue technique surtout. De plus, cela nécessite une bonne gestion des approvisionnements afin d’assurer une fluidité et une continuité des travaux. Quant aux travaux de finition, le propriétaire peut prendre part à l’approvisionnement.

Pendant la phase de construction, chaque acteur dans la construction a une tâche et une responsabilité bien précise. Cela se fait en suivant un cahier de charge afin de pouvoir respecter le deadline. Cela permet également une meilleure gestion des approvisionnements. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le contrôle qualité du chantier.

En outre, il ne faut pas négliger l’étape après la construction dont la réception technique. D’une manière générale, cette réception consiste à vérifier la conformité des travaux. Elle se fait en présence d’un technicien. La réception définitive, quant à elle, est en général après une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *