Inspirations
peinture maison

Peinture ou papier peint : lequel choisir ?

Vos murs sont aujourd’hui très ternes et ont perdu leurs couleurs ? Il est peut-être temps de redonner du pep’s à votre intérieur. Pour la rénovation de vos murs, la peinture et le papier peint sont vos meilleurs alliés. Cependant, ce n’est pas toujours évident de faire le choix entre ces deux options. Pour vous aider alors, voyons ici un petit comparatif entre le papier peint et la peinture.

Les avantages de la peinture

Tout d’abord, la peinture est un très bon choix qui s’adapte à tous vos besoins. En effet, elle peut être appliquée sur tout type de support. Que ce soit sur vos murs, votre plafond, vos meubles ou encore le sol, la peinture vous permet de rénover sans faire de gros travaux. Aussi, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison, à condition bien sûr de bien choisir le type de peinture. Par exemple, il est préférable de prendre une finition mate pour le plafond et une finition satinée pour les pièces d’eau.

Pour garantir la réussite de vos travaux de peinture, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, non seulement il pourra vous conseillé sur le choix de peinture, mais aussi il vous garantit un travail impeccable et à la hauteur de vos attentes. Cependant, tous ceux qui se disent être professionnels ne le sont pas tous forcément. Ainsi, prenez le temps de bien choisir votre peintre avant de lui confier vos travaux. Vous pouvez par exemple demander un devis gratuit en ligne comme sur https://www.devispeinture.pro/ pour être sûr de leur professionnalisme.

Toutefois, même si la peinture est souvent très utilisée par les décorateurs d’intérieur, elle présente quelques inconvénients. Par exemple, la peinture demande beaucoup de travail et du temps. En effet, pour réussir l’application de votre peinture, il faut bien préparer le support à peindre. Ensuite, l’application d’enduits avant la sous-couche est impérative. De plus, entre les différentes couches, il faut respecter le temps de séchage pour un rendu satisfaisant.

Pourquoi opter pour le papier peint ?

Le premier avantage du papier peint est bien sa praticité. En effet, contrairement à la peinture, le papier peint est très facile à poser. Il s’agit de la solution la plus simple pour cacher toutes les imperfections de vos murs. La pose est très simple et facile à réaliser, alors on peut tout à fait le faire soi-même. De plus, aujourd’hui grâce aux papiers imprimés et décoratifs, vous avez un large choix de motifs et de matières. Ces papiers plus récents sont encore plus faciles à poser, car il suffit d’encoller le mur et le tour est joué.

Ainsi, si vous souhaitez apporter de petites touches originales dans vos pièces, n’hésitez pas à choisir le papier peint. Avec les multitudes de choix tels que les motifs qui imitent le bois, la pierre naturelle ou encore même le cuir, vous pouvez créer un décor unique à votre intérieur. Cependant, malgré tous ses avantages, le papier peint reste uniquement un complément et ne pourra pas remplacer la peinture dans nos maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *