Construction

Pose d’une pompe à chaleur-air : prix

Prix de la pompe proprement dite, prix de la main d’œuvre, autres charges liées à l’installation, etc, nombreux sont les paramètres à considérer pour déterminer le coût de cette installation. Encore faut-il savoir les conditions requises pour pouvoir installer ce modèle de pompe à chaleur.

Principe de fonctionnement

Avant de songer à choisir une pompe à chaleur à air, il importe de comprendre comment celle-ci fonctionne. C’est aussi un moyen de déterminer si le modèle est adapté à la construction ou pas. D’une manière simplifiée, une pompe à chaleur à air récupère l’air à l’extérieur afin de transformer celui-ci en chaleur sous forme d’air chaud.

De ce fait, elle est constituée de deux dispositifs à installer à l’extérieur et à l’intérieur. Pour ce faire, ne pas hésiter à entrer en contact avec l’artisan afin d’obtenir gratuitement un devis pompe à chaleur. Il est à noter que le dispositif à l’extérieur doit être posé dans un emplacement optimal afin de limiter de dérangement dû au bruit de ce dernier.

L’artisan sera à même à conseiller sur cet emplacement. De plus, cela doit tenir compte du climat, du vent ainsi que de l’orientation de l’appareil. De préférence, opter pour le garage ou la cave pour installer la pompe à chaleur à air. Cependant, elle peut aussi être installée sur la façade de la salle de bain, mais surtout pas à proximité des fenêtres d’une chambre.

Les points forts d’une pompe à chaleur à air

Le point commun de toutes les pompes à chaleur, c’est leur avantage écologique. Ceci dit, elles fonctionnent en puisant dans les énergies naturelles. De ce fait, l’émission des gaz à effet de serre est considérablement limitée. En termes de préservation de la nature, c’est un bon début sans compter l’économie qu’on peut faire.

Un avantage propre à la pompe à chaleur à air, c’est sa caractéristique versatile. Ceci dit, avec un modèle de taille relativement réduite, on peut juste utiliser la pompe pour avoir de l’eau chaude. Le contraire est aussi possible dont l’usage comme climatisation. D’ailleurs, certains modèles ne se limitent pas au chauffage, mais peuvent aussi faire office de climatisation pendant la période estivale.

Enfin, la pompe à chaleur à air est une bonne solution alternative aussi bien pour la rénovation ou la nouvelle construction. En effet, il est pratique et simple et raccorder la pompe avec le système existant pour le cas de la rénovation. Pour une nouvelle construction, il suffit de faire l’installation selon l’emplacement idéal.

Prix de la pose

Il est difficile de donner un chiffre exact étant donné le nombre de paramètres à prendre en compte. Néanmoins, en général, il faut prévoir à peu près 8 000 euros pour la pose dont 4 000 euros de main d’œuvre. Cela varie d’un artisan à un autre.

Ceci dit, ce prix tient compte de la distance entre l’entreprise et le logement. De plus, cela dépend aussi des technicités du modèle choisi ainsi que la difficulté ou facilité de l’installation. Notamment en termes d’accès à l’emplacement et aux éventuels matériels nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *