Rénovation

Rénover une grande maison, comment s’y prendre ?

La rénovation d’une grande maison constitue un véritable casse-tête pour son propriétaire. Il y a tellement de choses à faire qu’il ne sait pas par où commencer. Si vous rencontrez ce type de dilemme, les prochaines lignes vous apportent quelques pistes de réflexion.

Prendre le temps d’évaluer les travaux de rénovation à faire

Une rénovation réussie demande de mûres réflexions, mais surtout un sens des priorités. Vous avez intérêt à reconnaître les travaux qui sont primordiaux. Il y a également des tâches indispensables, mais qu’il faudra garder pour plus tard. Dans tous les cas, vous devriez vous assurer qu’il est permis de toucher de changer l’apparence de la maison. Il faudra se réferer au plan local d’urbanisme (PLU). S’il s’agit d’un bâtiment classé, il faudra se contenter d’un ravalement de façade et d’un bel aménagement intérieur. Rapprochez-vous de la municipalité pour connaître le statut de votre maison. La commune est également en mesure de vous répondre sur d’éventuelle extension ou agrandissement de la surface habitable. De toutes les manières, vous devriez obtenir une autorisation pour commencer les travaux. En attendant, prenez la peine de vérifier la toiture et la charpente. Il faudra vous pencher sur l’état des murs porteurs, surtout si vous comptez aménager les combles. Prêtez attention au système d’évacuation d’eaux. La réhabilitation pourrait aussi concerner le réseau électrique ainsi que la plomberie. Pour un confort thermique optimal, il vous faut contrôler l’isolation. Veillez à vous assurer l’inexistence de brèche sur les portes et fenêtre. D’ailleurs, ces ouvertures devront normalement avoir un double ou un triple vitrage. N’omettez pas d’organiser le ramonage si la bâtisse a une cheminée.

Faire appel à des professionnels, dont une entreprise d’aménagement intérieur.

En recourant aux services d’un prestataire expérimenté, vous vous allégez la tâche. L’idéal serait de confier la mission à un architecte. Ce dernier endosse le rôle de chef d’orchestre si plusieurs artisans vont intervenir sur le chantier en même temps. S’il s’agit seulement de rafraîchir la peinture et renouveler les revêtements, vous pouvez faire un peu de bricolage. Cependant, ce serait préférable de tout confier aux spécialistes. Vous vous chargez de coordonner les différents corps de métier opérant sur le site. Il faudra avoir un planning des réalisations. Ce serait encore mieux si vous avez des documents techniques pour l’exécution des travaux. Dans tous les cas, il est toujours préférable de partir sur une base écrite et des croquis clairs. En ce qui concerne la décoration, vous pouvez accorder votre confiance à une entreprise d’aménagement intérieur. Elle peut proposer diverses présentations. Vous avez le choix pour les meubles. Décidez en fonction de vos envies, mais surtout selon le style décoratif de la maison. Suivez le ton donné par l’escalier, les luminaires ou bien les fenêtres. En demandant un devis auprès d’une entreprise reconnue, vous avez une opportunité de recourir à un prêt pour financer les travaux. La banque vérifie les détails de la réalisation puisque vous devez joindre un document technique à votre dossier. Il est aussi possible d’obtenir une aide de la part de l’administration si la rénovation améliore la performance énergétique de la maison. Cette dernière doit avoir un certain âge pour bénéficier d’une subvention dans le cadre de la transition vers un habitat plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *