Rénovation
rénovation carrelage

Salle de bain : rénover le carrelage en 2 étapes

Vous voulez faire vous-même la rénovation du carrelage de votre salle de bain ? Que ce soit pour remplacer les carreaux du sol ou mural, la tâche n’est pas si difficile. Toutefois, il vous faut des connaissances en la matière, mais aussi des outils adéquats. Comment faire ?

1ère Etape : Réaliser la préparation du support

Vous avez deux options pour préparer le support avant de poser un nouveau carrelage. La première méthode consiste à ôter le carrelage initial. Tandis que la seconde technique propose de superposer le nouveau carrelage sur celui-ci. Cependant, il faut noter que le choix doit se faire selon les cas, mais aussi en fonction de l’épaisseur du carrelage à poser. Avant de vous décider, il est judicieux de demander des conseils pour bien rénover sa salle de bain.

Pour le mur, si la solution optée est d’enlever le carrelage initial, vous devez commencer à protéger le sol avec une bâche épaisse. En effet, il se peut que quand vous enlevez les faïences, des morceaux ou bien les carreaux entiers puissent se détacher et tomber sur le sol. Cela pourra alors abîmer le revêtement du sol. Ainsi, vous pouvez le protéger, surtout si vous ne souhaitez pas rénover celui du sol.

Une fois que vous avez enlevé tous les carrelages, ôtez le joint tout autour de chaque carreau. Pour ce faire, utilisez un gratte-joint à condition qu’il soit flexible. Par contre, si ce n’est pas le cas, un marteau et un burin seront mieux. Il est aussi envisageable d’utiliser une meuleuse électrique d’angle. Après cette action, il faut décrocher la colle restante avec du papier abrasif ou un couteau de peintre. Le mur est actuellement prêt à recevoir le nouveau carrelage.

2ème Etape : Poser le nouveau carrelage

Quand le support est enfin propre, sec et lisse, la pose du carrelage se fait de la même manière que dans une salle de bains neuve. À noter que le principe est le même que ce soit pour une pose de carrelage sol ou mural. Il faut commencer par poser les découpes de carreaux en effectuant un calepinage ou traçage. Cela vous permettra de déterminer la place du premier carreau à poser. Ensuite, il est nécessaire de marquer une trace perpendiculaire jusqu’au centre du mur en mettant en parallèle.

Une fois que le premier carreau est posé, c’est l’heure d’étaler la première ligne. Il faut tout d’abord préparer la colle dans un seau tout en suivant la recommandation du fabricant. Additionnez ensuite à cette préparation un malaxeur à perceuse et assurez-vous que le tout soit homogène et lisse. Après cela, il vous faut étaler la colle sur le sol tout en l’étirant sur toute la surface. Enfin, posez les carreaux et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la surface soit couverte de carrelage.

Après chaque ligne déposée, il est toujours impératif de vérifier de manière régulière la planéité des carreaux. Cela peut se faire avec une règle de maçon. Pour la pose murale, il est indispensable de laisser sécher la colle durant 24 heures avant de réaliser les joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *