Construction
installation robinet

Travaux de plomberie : guide pour installer un robinet

Rallié à l’adduction d’eau, un robinet déficient peut devenir très vite un enfer. Si on est déjà un peu bricoleur dans l’âme, il est possible de procéder au remplacement de ce dernier. Toutefois, il est indispensable de suivre des étapes claires qui permettent d’assurer le fonctionnement du sanitaire. Dans cet article, on a concocté un guide pour vous aider à installer votre robinetterie de lavabo.

Installer un robinet : la préparation

Pour installer un robinet de lavabo, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme Renoview. Toutefois, il est possible de réaliser l’installation avec les bons outils. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques matériels et consommables. En premier lieu, un robinet avec ses flexibles, ses joints et son kit de fixation. Il faudra également vous munir d’un système de vidage compatible avec le lavabo. Pour les accessoires, vous aurez besoin de raccords à olives, de la pâte à joint avec de la filasse ou du téflon ainsi qu’un jeu de clés plates, une clé à pipe débouchée et une scie à métaux.

Installer un robinet de lavabo : les différentes étapes

Pour réaliser l’installation d’un robinet, il vous faut tout d’abord procéder au démontage du robinet en place puis préparer et installer le robinet sur le lavabo. Enfin, on doit mettre en place la bonde et effectuer les raccordements.

Démonter le robinet

Le démontage du robinet se fait en quatre étapes. Tout d’abord, on commence par repérer l’arrivée d’eau chaude qui est souvent marquée par un moyen visuel. Par la suite, on démonte le système de vidage en retirant le clapet, la bonde et le siphon. Après, il faut déconnecter les arrivées d’eau en dévissant les flexibles, les raccords ou en coupant les tuyaux en cuivre. Enfin, on dévisse les écrous qui maintiennent le robinet et on le retire du lavabo.

Installer un robinet

Avant d’installer le sanitaire, il faut tout d’abord assembler ses différents composants. Par la suite, on visse la tige filetée dans le corps du robinet pour le fixer au lavabo par une bride en demi-lune. Après, il faut vérifier la notice de montage du robinet pour savoir si la tirette de vidage se monte avant ou après la mise en place définitive. Enfin, on fixe le robinet sur le lavabo à l’aide du joint supérieur sur l’orifice puis on place le joint inférieur, la bride puis l’écrou pour serrer et bloquer le robinet.

Mettre en place la bonde

Pour finir l’installation, il faut mettre en place la bonde et le mécanisme de vidage. Pour cela, on réalise tout d’abord un joint généreux au mastic. Puis on positionne le joint en caoutchouc du mécanisme de vidage et on serre le tout de façon à orienter l’axe de vidage vers les murs. Enfin, on installe la tirette et la rallonge pour qu’elle se visse l’une contre l’autre. A ce stade, il ne reste plus qu’à raccorder le robinet à l’arrivée d’eau et on procède à l’essai de l’installation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *