Inspirations
Quel est le meilleur moment pour ramoner une cheminée ? 

Quel est le meilleur moment pour ramoner une cheminée ? 

Le ramonage d’une cheminée consiste à entretenir les tuyaux d’évacuation de la fumée. C’est une opération nécessaire pour nettoyer sa cheminée et favoriser son bon fonctionnement. Quand faut-il procéder au ramonage de cheminée ? Nous vous proposons la réponse dans la suite de cet article.

Quand faut-il ramoner sa cheminée ? 

Le ramonage de cheminée permet d’évacuer les gaz et la fumée contenus dans les conduits de fumée. Il permet d’éviter les risques d’incendies, de préserver la santé des habitants d’un logement des dommages provoqués par la fumée. En effet, une cheminée mal entretenue peut dégager du monoxyde de carbone pouvant être à l’origine de l’intoxication des habitants de la maison. 

Le ramonage de cheminée est une obligation légale à laquelle tous les habitants d’un logement doivent se conformer, qu’il s’agisse du propriétaire ou d’un locataire. Il doit être fait au moins une fois par an voire deux en fonction du type de chauffage dont vous disposez et de préférence pendant la période du printemps. Le ramonage d’une cheminée est une opération assez délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour plus d’assurance. 

Quand faut-il ramoner sa cheminée

De même, étant une obligation légale, des contrôles sont fait pour vérifier l’état des cheminées. Lors de ces contrôles, il faudra présenter un document attestant que cette opération a été réalisée par un professionnel sous peine de sanction. Vous êtes à la recherche d’un expert en ramonage de cheminée ? N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise DT Cheminox à Mons si vous habitez dans les environs. 

Comment ramoner une cheminée ? 

Le ramonage de cheminée se fait suivant des étapes bien définies qu’il faudra respecter pour avoir un bon résultat. 

Choisir le hérisson de ramonage adapté à sa cheminée

Pour faire le ramonage d’une cheminée, le hérisson est un outil indispensable. Mais il ne s’agit pas de se munir de n’importe quel type de hérisson. Il faudra le choisir en tenant compte de la taille, de la forme et de la matière de votre cheminée. Si par exemple vous avez une cheminée en béton, vous devez choisir un hérisson en acier. 

Par contre s’il s’agit d’une cheminée en brique réfractaire, une brosse en inox sera plus indiquée. Il est conseillé de choisir un hérisson d’une longueur et d’un diamètre supérieur à celui de votre conduit. Vous devez également considérer la forme carrée, rectangulaire ou circulaire de votre conduit pour choisir la forme de la brosse. 

Ramoner le conduit

Ramoner le conduit

Pour un nettoyage efficace de la cheminée, il est conseillé de toujours commencer par le haut. Cette technique permet d’éviter d’abîmer l’intérieur du logement. Lorsqu’il n’y a pas de possibilité de faire le ramonage par-dessus la cheminée, les ramoneurs le font depuis l’intérieur, en bas du conduit en prenant les dispositions qui conviennent. Lorsqu’il s’agit d’un conduit trop encastré, les professionnels ramoneurs utilisent une débistreuse pour mieux le nettoyer. 

Faire le ramonage par bûche

Le ramonage par bûche est l’étape qui suit le ramonage du conduit. Cette étape permet de désencrasser les parties non-accessibles au hérisson pour y enlever les restes de dépôts de suie, de calcin ou de goudron.