Inspirations
Quelques idées décoratives pour bien aménager la chambre d’une petite fille

Quelques idées décoratives pour bien aménager la chambre d’une petite fille

Envie d’aménager la chambre d’une petite fille avec style ? Il est avant tout conseillé de bousculer les codes. Plus besoin de peindre les murs en rose et de décorer avec des fleurs et des papillons, les fillettes préparent leur phase d’entrée en adolescence et ne veulent plus vivre dans une chambre trop girly à leur goût. Elles souhaitent désormais avoir une chambre qui correspond à l’image de leur personnalité, le tout avec une petite touche de féminité. Voici quelques inspirations pour réussir l’aménagement de la chambre d’une petite fille avec style.

Le choix des meubles, un élément à ne pas prendre à la légère

Le choix des meubles constitue une étape incontournable pour assurer la décoration de la chambre d’une petite fille. L’idéal est de comprendre que moins il y a de meubles mieux c’est. Alors, pour aménager ce genre de pièce, il faut rester inventif tout en évitant d’être trop basique. Afin de réussir la décoration d’une chambre d’ado, il vaut mieux miser sur un couchage qui allie look tendance et fonctionnalité.

Il faut par exemple savoir associer le style bohème avec d’autres motifs comme les fruits ou les animaux. Aussi, ce lit doit être muni de rangements pour qu’il puisse s’adapter à tout type d’espace. Ensuite, il est recommandé d’installer une table de chevet pour accueillir une lampe afin d’accompagner les lectures du soir. L’armoire doit être également choisie avec beaucoup d’attention. Il servira en même temps de rangement pour les vêtements, mais aussi pour mettre en lieu sûr tous les jouets.

Créer une chambre dotée d’une ambiance cocooning

Côté décoration, les petites filles optent pour une décoration qui privilégie la douceur de vivre. Pour ce faire, il est impératif de choisir une nuance assez légère comme les pastels. Cette teinte constitue un allié de choix sur le mobilier, les murs, les textiles et les accessoires. Mais pour faire la chambre de sa fillette un véritable cocon relaxant, une large gamme de couleurs peuvent être appliquées en fonction de ses goûts et de ses envies : bleu ciel, jaune pâle ou encore vert d’eau.

Bien entendu, il est possible d’utiliser des papiers peints pour rester dans la tendance. Ce revêtement mural est un incontournable pour embellir une chambre d’enfant. Plus économiques et plus écologiques que la peinture, les papiers peints sont disponibles sous plusieurs motifs et coloris au choix. Contemporain ou vintage, chacun y trouvera le thème adapté à ses besoins. Pour combler le tout, on peut ajouter à la décoration de jolies d’appoint ou bien des guirlandes lumineuses pour optimiser le côté esthétique. Pour parfaire l’atmosphère, on n’a plus qu’à installer un tapis bien douillet au pied du lit.

Installer du mobilier évolutif

La chambre de l’enfant doit convenir à ses besoins, en fonction de son âge. Le choix du mobilier est donc très important pour aménager cette pièce. Il doit surtout s’adapter à l’âge de la petite fille de par son aménagement, mais aussi par son design. En bref, le mobilier évolutif suit en même temps l’évolution de l’enfant, voire de la famille. C’est pourquoi il doit répondre aux attentes de l’enfant pour qu’il puisse grandir avec son meuble préféré.