Matériaux de bricolage
Bois d’œuvre : les critères pour bien choisir son fournisseur

Bois d’œuvre : les critères pour bien choisir son fournisseur

Vous êtes un professionnel des travaux de menuiserie et d’ameublement ? Vous êtes à la recherchez d’un grossiste auprès de qui vous pouvez vous procurer du bois d’œuvre ? Il est essentiel que vous n’optiez pas pour le premier venu. En effet, le choix d’un bon fournisseur est essentiel pour pérenniser votre activité. Malheureusement, il peut s’avérer difficile de savoir s’y prendre. Pour vous aider, voici les critères dont vous devez absolument tenir compte lors du choix de votre fournisseur de bois d’œuvre.

La qualité du bois d’œuvre livré

La qualité du bois d’œuvre livré constitue l’un des critères auquel vous devez prêter une attention particulière lors du choix de votre fournisseur. En réalité, tous les commerçants ne proposent pas des bois d’excellente qualité. Certains se contentent de n’importe quelle variété de cette ressource.

En revanche, d’autres préfèrent les bois tirés de fût d’arbres imposants tels que le chêne, le teck et le manguier. C’est le cas des entreprises d’exportation de bois depuis la Belgique. Etant donné que les propriétés de vos meubles dépendent de celles des matières premières utilisées, vous devez donc veiller à porter votre choix sur l’une de ces dernières.

Les tarifs d’approvisionnement et de livraison

d’approvisionnement bois

Outre la qualité du bois, il est essentiel de tenir compte des tarifs d’approvisionnement et de livraison pour choisir son grossiste. Comme vous le savez sans doute, les offres de fourniture varient considérablement d’une entreprise à une autre. Certaines demandent une somme importante en raison de la qualité de leurs produits.

Dans le même temps, d’autres mettent à votre disposition des bois d’œuvre similaires à des prix alléchants. Si vous ne souhaitez pas débourser excessivement, préférez donc le fournisseur dont les tarifs sont abordables. Cependant, soyez vigilants. Il peut y avoir des frais cachés. Vous devez donc prendre le temps d’étudier en détails les différentes offres avant de prendre votre décision.

L’expertise du fournisseur de bois d’œuvre

L’expertise du fournisseur de bois d’œuvre est un autre critère que vous devez considérer avant de vous décider. En effet, les entreprises d’exploitation du bois ne sont pas toutes certifiées. Certaines possèdent des labels de qualité alors que d’autres non.

Sachant que le respect des normes ISO en vigueur en matière d’exploitation et de transformation de bois est essentiel pour obtenir des matériaux de qualité, vous devez donc opter pour les premières. Ce faisant, vous bénéficiez de meilleures garanties. N’oubliez donc pas d’y prêter une attention particulière lors du choix de votre grossiste.

La réputation du grossiste

Pour choisir votre fournisseur de bois d’œuvre, vous devez également tenir compte de sa réputation. La raison est plutôt simple. Signer un contrat d’approvisionnement avec un grossiste ayant une réputation douteuse vous expose à des risques importants. Au nombre de ces derniers figurent les retards de livraison.

bois d'oeuvre

Cela peut en retour impacter vos travaux et mettre en péril la relation que vous entretenez avec vos clients. Si vous souhaitez obtenir satisfaction, veillez donc à porter votre choix sur un fournisseur possédant une bonne image. En règle générale, plus les retours au sujet d’un commerçant sont favorables, meilleures sont les chances que celui-ci vous procure satisfaction.

Le délai de livraison et les facilités en termes de paiement

Avant de porter votre choix sur un grossiste, il est aussi essentiel que vous preniez le soin d’examiner le temps qu’il mettra à vous livrer. Comme mentionné plus haut les retards de livraison sont extrêmement nuisibles pour vos activités. Lorsque vous choisissez entre plusieurs fournisseurs, vous devez donc opter pour celui qui est le plus proche de votre emplacement.

Il est le plus à même de vous livrer rapidement. Cela dit, n’oubliez pas non plus de prêter une attention particulière aux facilités en termes de paiement. Si une entreprise vous offre en plus la possibilité de payer en plusieurs tranches ou au bout d’un délai, n’hésitez pas à la préférer. Cela ne pourra qu’avoir moins d’impact sur la trésorerie de votre entreprise.