Rénovation
rénover une salle de bain

Comment rénover une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce cruciale dans une maison. Vous pouvez installer une salle de bain dans chaque chambre, ou dans chaque étage. Il existe des salles de bain où l’espace toilette est également intégré dedans, mais, vous avez le choix de séparer les 2 espaces ou les assembler. Sur le plan déco, cela dépend entièrement de votre goût et de votre style de décoration. La rénovation de la salle de bain peut avoir lieu, quand vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous n’aimez pas vraiment le style de la salle de bain. Vous rénovez aussi votre salle de bain, quand vous souhaitez tout simplement changer le look intérieur de votre maison. Comment rénover une salle de bain ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez effectuer les travaux de rénovation par vos soins, cependant, il faut tenir compte des détails et de tous les aspects techniques. Vous avez aussi la possibilité de faire appel au service des entreprises professionnelles en matière de rénovation comme la-renovation-moderne.be si vous habitez du côté de Bruxelles. Le frais engendrés peuvent être plus élevés, mais les travaux effectués seront plus sûrs et satisfaisants. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles ou du gaspillage.

Gérer la surface disponible

Lors de la rénovation d’une salle de bain, la première chose à faire, c’est de constater l’état actuel de la salle, ainsi que les espaces disponibles. Lors de ce constat, vous trouverez également une idée des travaux à faire et les nouveaux emplacements des mobiliers sanitaires. Si vous avez un petit espace, il est plus pratique d’utiliser des sanitaires qui se fixent sur le mur, ou qui sont moins encombrants. Opter par exemple une cabine de douche au lieu d’une baignoire si vous avez moins d’espace. Par contre si vous disposez largement de surface, vous pouvez ajouter un espace jacuzzi, et une cabine dans votre salle de bain. C’est à la fois, la classe, le confort, mais aussi le bien-être.

Choisir le revêtement de sol

Lors du choix du revêtement de sol pour la salle de bain, il faut tenir compte de certaines conditions, étant donné que la salle de bain est un lieu qui sera souvent humide, et en contact direct avec de l’eau et de la vapeur. Ainsi que des autres détergents et produits cosmétiques. Choisissez un revêtement qui dispose un niveau d’imperméabilité assez élevé afin d’éviter la moisissure dans la salle de bain. Il faut également opter pour un revêtement anti-chute, étant donné qu’on a tendance à marcher pieds nus dans la salle de bain surtout après le bain. Dans ce cas, sélectionner des revêtements de sol moins glissants. Côté entretien, opter pour un revêtement de sol facile à nettoyer. Comme la salle de bain est un espace assez délicat au niveau de la propreté, il faut cependant passer moins de temps au nettoyage vu que c’est à faire au quotidien, au lieu de consacrer toute une journée à chaque fois. Comme type de revêtement de sol, vous pouvez choisir les céramiques, les revêtements de type écologique comme les bambous ou les bétons.