Matériaux de bricolage
Utiliser une scie pendulaire ce qu’il faut savoir

Utiliser une scie pendulaire : ce qu’il faut savoir

Pour réaliser des bricolages à la maison, la scie sauteuse est souvent incontournable. Parmi les différents modèles et types proposés sur le marché, on peut vite se perdre si on ne dispose pas d’un minimum de notion sur cet outil. Suivez notre article pour en savoir plus sur la scie pendulaire.

Le principe et le choix d’une scie pendulaire

Une scie sauteuse pendulaire est une machine électroportative différente des autres scies fixes. Elle est appréciée pour son confort d’utilisation et son aisance dans les coupes difficiles à réaliser avec les scies fixes. Les lames d’une scie pendulaire est similaire au mouvement de mouvement de découpe manuelle. Effectivement, elles s’inclinent vers l’arrière lors de la descente et se positionne droit pendant la montée.

Ce type de scie sauteuse ne manque d’attirer l’attention des bricoleurs qui cherchent à allier facilité d’utilisation et finition impeccable. Ce n’est donc pas pour rien que les professionnels comme les bricoleurs du dimanche le choisissent. L’inclinaison durant la coupe permet à la lame d’abîmer le bois. En outre, une scie pendulaire est connue pour sa robustesse. C’est un investissement qui dure des années.

Les scies pendulaires existent en plusieurs modèles sur le marché. Le choix se fera en fonction des besoins, mais aussi le budget bien sûr. Les modèles proposés par Bosch sont aujourd’hui très prisés. C’est le cas, entre autres, du PST 900. Ce dernier est apprécié pour son mouvement très précis et des 4 positions de coupes. Il convient aussi bien à un usage domestique qu’à une utilisation dans les chantiers. Quoi qu’il en soit, avant de prendre une décision, il est toujours judicieux de prendre le temps de comparer les offres. Et enfin, optez pour une machine simple à manipuler et à monter.

Les positions de coupes de ce type de scie sauteuse

Les scies pendulaires sont conçues pour permettre différentes coupes. Pour découper des matériaux cassants comme le bois fin ou le contreplaqué ou les matériaux en céramique, il faut mettre la machine en position 0. Cela permet de réduire le mouvement de sciage au minimum.

Pour coupe du PVC, on privilégie la position 1. Celle-ci permet une amplitude de mouvement un peu plus puissante que la précédente. Toutefois, la vitesse du mouvement reste moins rapide pour conserver la lame et éviter que les matériaux se cassent durant la coupe.

D’autres positions peuvent être disponibles pour les matériaux en bois. Toutefois, en dépit de sa polyvalence, une scie pendulaire produit des nombreux éclats du fait du mouvement pendulaire de la lame.

Conseils pratiques

Lors de l’achat d’un modèle de scie pendulaire, il ne faut pas hésiter à prendre l’appareil en main et à l’empoigner pour vérifier s’il offre un bon confort d’utilisation, même pour les gauchers. Il est également important de vérifier que la notice d’utilisation soit bien compréhensible. Pour un modèle avec fil, vérifiez que le cordon électrique est assez long pour éviter le recours à une rallonge. Par ailleurs, pour protéger la machine, n’oubliez pas de prévoir une mallette de rangement. Cela évitera également que les accessoires s’égarent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *