Rénovation
Rénovation de façade

Rénovation de façade : les étapes à suivre

Avec les années, la façade de la maison se dégrade petit à petit suite aux intempéries. Afin de garantir la durabilité de la façade et la sécurité des habitants de la maison, la rénovation devrait être effectuée à un certain moment. Néanmoins, la rénovation peut être entreprise si vous souhaitez seulement changer l’aspect extérieur de votre maison. Tout de suite les détails sur les étapes à suivre.

Diagnostiquer et préparer la façade

Si la façade est encore en bon état mais que vous désirez juste apporter quelques modifications pour la rajeunir, un nettoyage et un coup de peinture peuvent suffire. Dans le cas où des défaillances apparaissent, il est de mise d’entreprendre de grandes rénovations pour renforcer l’habitation.

Pour reconnaître les travaux à effectuer, tenir compte de différents éléments concernés est essentiel. En l’occurrence, il faudrait vérifier la couleur notamment pour détecter si des poussières ne se sont pas incrustées. Encore, il faudrait observer si le mur est terne écaillé ou bien si des mousses sont présents.

En cas de fissures, l’analyse du mur devrait être effectuée avec finesse. Pour ce faire, le recours à un professionnel serait la meilleure option. En l’occurrence, pour bénéficier des services de spécialistes compétents, n’hésitez pas à vous rendre sur le site fenstyle-renovation.be. Grâce à ses capacités et les réalisations qu’il a déjà entreprises, il vous informera sur les meilleures solutions ainsi que les travaux à entreprendre.

Afin de réussir la rénovation d’une façade, la préparation devrait se dérouler convenablement. En l’occurrence, pour qu’il puisse recevoir le revêtement, il faudrait le nettoyer. Des mousses ou bien des crasses ne devraient pas demeurer sur le mur.

Pour le nettoyer, vous pouvez l’accomplir vous-même ou bien avec l’aide d’un professionnel. Entre autres, cela peut être réalisé à sec, à l’aide d’anti-mousse, d’hydrofuge ou bien avec un jet d’eau ou bien un nettoyeur haute pression. Le bon nettoyage de la façade permettrait de dévoiler les différentes failles au niveau du mur.

Bien choisir l’enduit

Pour assurer la peinture de votre façade, le choix de l’enduit doit être effectué méticuleusement. Entre autres, il existe l’enduit traditionnel ainsi que l’enduit monocouche. L’enduit traditionnel est doté de chaux hydraulique naturelle ainsi que de sables. Il est appliqué en trois couches. La première constitue de sous-couche. Le second sert à uniformiser et la troisième sert de finition.

Afin d’obtenir la couleur voulue, des pigments peuvent être insérés dans l’enduit. Avant de poser les couches, il faut attendre que les précédents soient posés.

Quant à l’enduit monocouche, il est composé de chaux et de ciment. Leur application est entreprise une seule fois sur les murs. Pour obtenir un meilleur rendu, un mur lisse serait mieux. Il est à souligner que l’enduit monocouche n’offre pas la possibilité de compenser les défauts ou bien de lisser la surface.

Pour connaître le meilleur enduit, ce serait pertinent de faire appel à un professionnel. En cas d’écaillement du mur, il saura choisir les solutions adaptées. Aussi, après l’enduit, il vous aidera à choisir les protections idéales. Le choix de la protection est de mise afin de garantir la durabilité du mur.