Matériaux de bricolage
4 recommandations pour choisir une rainureuse

4 recommandations pour choisir une rainureuse

Indispensable pour la réalisation de saignée ou d’entaille, la rainureuse facilite la tâche aux bricoleurs comme aux professionnels. Cet outil électroportatif apporte de la précision à vos différents ouvrages. Pour tirer profit de cette invention, le choix de l’équipement devrait obéir à quelques critères. Retrouvez ci-après des pistes pour trouver l’appareil qu’il vous faut.

1.Optez pour une rainureuse adaptée au support à travailler

La rainureuse est à choisir en fonction du type de matériau à découper. Certains appareils s’adressent aux menuisiers. D’autres s’adaptent mieux aux besoins du plâtrier. Ils ont en commun d’avoir une fraise pour un travail de précision sur les objets les plus friables. Beaucoup plus puissants, certains équipements peuvent trancher le béton en un seul mouvement. De toutes les manières, vous avez intérêt à considérer la tâche pour laquelle vous destinez votre machine couramment. Pour un usage professionnel intensif, préférez un matériel solide qui peut tout découper. Sa grande polyvalence vous facilite la vie. La fréquence d’utilisation compte également. Si vous rainurez de façon occasionnelle, un outillage basique devrait convenir.

2.Privilégiez un appareil offrant une coupe adéquate

Une rainureuse devient indispensable lorsqu’il faut une incision rapide et sans accros. L’appareil doit vous permettre de réaliser des saignées précises au millimètre près. Tenez ainsi compte de la profondeur de coupe et de sa largeur. Sans surprises, les modèles les plus performants sont les plus chers. Grâce aux équipements professionnels, vous parviendrez à un façonnage concis en une seule fois. De plus, ils vous aident à réaliser des ouvrages sans gaspiller de la matière et de l’énergie. À ce titre, certains appareils sont pourvus de batterie pour en faciliter la manipulation. Informez-vous sur le site gomezcie.be pour apprendre davantage sur les différentes sortes de rainureuses disponibles sur le marché.

3.Choisissez un équipement procurant suffisamment de puissance

La puissance d’une rainureuse est indiquée en watts. Les valeurs varient du simple au double selon le type de matériau à ouvrager. Pour un appareil pour faire une entaille dans le plâtre, vous pouvez vous contenter de 1200 w. Il faudra au moins le double pour façonner le béton en toute aisance. La vitesse à vide vous donne des idées sur l’efficacité de l’outil de coupe. Sachez qu’une machine puissante procure une grande précision une fois entre de bonnes mains. À ce titre, l’équipement devrait être facile à utiliser. La manipulation d’un disque de 180 mm demande de la pratique, mais vous allez vous y habituer au fil des réalisations.

4.N’omettez surtout pas de voir les garanties

Le prix est un détail à prendre en considération. Ce serait même un critère déterminant. En effet, vous devriez choisir votre outillage conformément à votre budget. Au moment de décider, essayez de prévoir la durée de vie de l’appareil. Dans la mesure du possible, investissez sur des équipements de bonne manufacture. Ce serait encore mieux si vous pouvez accorder votre confiance aux grandes marques de machines-outils. Enfin, la garantie devrait faire la différence entre un industriel sérieux et les autres. Le minimum serait de proposer un matériel qui se répare. La présence de pièces de rechange constitue un point positif à relever.