Rénovation
Étanchéité de terrasse : comment éviter les fuites ?

Étanchéité de terrasse : comment éviter les fuites ?

Un toit-terrasse qui fuit occasionne de nombreux désagréments. Les soucis d’étanchéité peuvent réellement pourrir l’ambiance en plein été. Heureusement, les problèmes peuvent être résolus avec les bons matériaux et les meilleures techniques de pose. Ces prochaines recommandations pourront vous aider à rendre votre couverture complètement imperméable.

Choisir les bons produits d’étanchéité

La première recommandation serait de faire attention au choix du produit d’étanchéité. En effet, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. Ils se destinent à différents types de couvertures et répondent à des besoins précis. La résine reste probablement la plus utilisée. Elle rend le toit imperméable avec plusieurs couches superposées. Puis, il y a aussi le bitume qui se manipule à chaud. Pour les balcons suspendus dans le vide, un carrelage ou bien une dalle en bois devrait suffire. Dans certaines situations, les pièces d’un matériau synthétique sont tout simplement étalées sur la surface. L’ensemble est ensuite étanchéifié avec un mortier-colle spécial. Il est aussi envisageable d’imperméabiliser la terrasse grâce à une couche des végétaux. Dans le cadre d’une rénovation, il est recommandé de recouvrir l’ancien revêtement. Il faudra tout de même éviter de surélever les carreaux qui sonnent creux. Dans ce cas, un ragréage est indispensable avant de poursuivre l’opération.

Opter pour la meilleure technique de pose

Le choix de la méthode d’étanchéité dépend de la nature de la terrasse. Les techniciens prennent en compte le type de bâtiment, la solidité des fondations et la résistance des murs porteurs. Si toutes les conditions sont réunies, il est possible d’opter pour une toiture plate végétalisée. Après une couche de terre, du gazon et d’autres espèces peuvent être plantés. Dans certaines situations, il faut choisir le PVC ou les membranes EPDM. Ces matériaux ont le mérite d’être faciles à poser. Ils se fixent avec une colle spéciale. L’étanchéité est au rendez-vous. Par contre, ce dérivé du plastique n’offre pas une longévité optimale. Pour davantage de durabilité, il vaut mieux privilégier le bitume. Le goudron mélangé à de la pierre concassée assure une bonne imperméabilité. Manipulé à haute température et sous forme liquide, il requiert l’intervention d’un professionnel (isotra-sprl.be). C’est aussi le cas pour certaines membranes synthétiques vendues en rouleau.

Prévoir un budget suffisant pour étanchéifier la terrasse

Un devis est proposé en amont de l’opération d’étanchéifiassions. Cette estimation de prix s’élabore à partir de quelques éléments, dont la nature de la terrasse. Le type de matériaux à mettre en œuvre compte aussi dans l’équation. Puis, il y a la durée du chantier ainsi que la difficulté technique pour la pose du revêtement. Ces détails sont compilés pour aboutir à un tarif respectant le cours sur le marché. Le coût au mètre carré varie de 10 à 100 €. Le goudron reste probablement le choix le plus abordable. Puis, le PVC ou la membrane EPDM se trouve légèrement au-dessus. L’asphalte liquide revient relativement cher avec environ 40 €/m2. C’est le double de ce qu’il faut débourser pour les panneaux en résine imperméable. C’est toute une autre histoire pour la toiture végétalisée qui demande des compétences assez spécifiques.