A savoir sur la rénovation d’une installation électrique
Rénover une installation électrique n’est pas toujours évident. Cela requiert un minimum de notion et de compétence. Généralement réalisé par des professionnels, il n’est pas impossible de faire la rénovation soi-même. Encore faut-il connaître les points essentiels à retenir.
Importance de la rénovation électrique
Il importe de souligner qu’une trop vieille installation électrique est dangereuse pour ceux qui occupent la maison. Bien que cette rénovation soit facultative, elle est fortement recommandée pour le bien de tous. Cependant, elle est obligatoire si un danger immédiat est constaté. Cette rénovation consiste donc à mettre aux normes ses installations. D’ailleurs, cela est obligatoire pour les nouvelles constructions.
Encore une fois, il faut rappeler que les 30 % des incendies proviennent d’une installation électrique défaillante. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de confier cela à des professionnels. Ne pas hésiter à demander sur novelec.be. Par ailleurs, suivre les normes permet de profiter de plusieurs avantages pour ne pas citer la protection complète en cas d’incident. Mais aussi, et surtout, la diminution des différents risques d’incendie ou d’électrocutions par accident.
Déroulement
Généralement, une rénovation de l’installation électrique se déroule en 4 étapes. Cela commence par un diagnostic de l’installation. Cela permet de faire une constatation de l’état de l’installation actuelle et dont l’envergure des travaux nécessaires. D’autant plus qu’en cas de location ou de revente, ce document du diagnostic est obligatoire.
L’étape suivante consiste à dessiner un plan de la nouvelle installation électrique en précisant tous les détails possibles. Cela permet de faciliter le suivi des travaux et d’avoir déjà une visualisation l’état final après la rénovation. Après cela, on procède au démontage de l’ancienne installation. Selon l’état de cette dernière, cela peut prendre du temps et peut être plus complexe que l’installation du nouveau système.
Enfin, on procède à la rénovation proprement dite. Pour ce faire, on s’en tient au plan pour ne rien oublier. De même, il est conseillé de choisir des matériaux de qualité. Cela permet d’avoir un plus grand lapse de temps avant une nouvelle rénovation. Attention à vérifier de couper toutes les courants avant même de commencer. Cela est valable depuis une partie du diagnostic ainsi que le démontage de l’ancienne installation.
Choisir le prestataire
Encore une fois, il est vivement conseillé de confier la rénovation de l’installation électrique à des professionnels. En effet, c’est la meilleure alternative pour profiter d’un travail sûr et de qualité. De même, c’est une option rapide pour sa nouvelle installation. Mais encore, une autre raison très importante de faire appel à des professionnels, c’est d’avoir la garantie d’une installation qui suit les normes électriques.
Il importe également de rappeler que quand on réaliser soi-même la rénovation de son installation électrique, on n’est pas assuré en cas d’accidents ou de malfaçons. Cependant, il ne sert plus à rappeler que les travaux d’installation électrique ne sont pas sans dangers. Encore plus si l’ancienne installation est très défectueuse. Le coût d’une rénovation de l’installation électrique est donc un investissement qui en vaut la peine surtout pour le long terme.