Construction
Comment réussir le pavage de son extérieur ?

Comment réussir le pavage de son extérieur ?

Il n’y a aucun mal à paver son espace extérieur. Au contraire, c’est avec plaisir que vous admirerez le résultat à la fin des travaux. Ces revêtements extérieurs de la maison offrent des avantages : durabilité, esthétique. Faire le pavage n’est d’ailleurs pas compliqué. Toutefois, il vous faudra être précis et minutieux. Cet article expose ce qu’il faut faire pour réussir son pavage.

Pourquoi faire une pose de pavés pour l’espace extérieur ?

Les pavés sont de plus en plus plébiscités pour le revêtement extérieur des maisons. La raison est sans doute liée à son esthétique et son côté économique. Il suffit de s’adresser à la société Pisserchia à Fontaine l’Eveque pour la poser chez vous. Sa mise en œuvre demande une certaine minutie. Mais elle est jouable pour un bon bricoleur doté d’une bonne condition physique.

Le sol doit être préparé avant le début des travaux. Il s’agit d’une condition fondamentale si vous voulez obtenir une pose impeccable. De même, il faut faire un calepinage. Faire du calepinage revient à dessiner le plan et déterminer la quantité de pavé et matériaux à prévoir. Une fois un résultat obtenu, il faut y ajouter 5 %. Ce surplus correspond aux nombreuses coupes à réaliser durant la pose et le terrassement des matériaux.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir des pavés de faible épaisseur pour les allées piétonnes. Les pavés de 6 cm d’épaisseur minimum sont sollicités pour les allées carrossables.

Opter pour les pavés adéquats

Il existe plusieurs matériaux de pavés. Principalement, le choix se fait entre les pierres naturelles, les pierres reconstituées et les pavés en béton. Les pierres naturelles sont adoptées pour leur charme. Vous découvrirez le Grès, le granit ou encore le porphyre. Les pavés en ces matériaux sont très esthétiques. Ils sublimeront les endroits pavés. De même, les matières naturelles résistent à l’usure et aux bouleversements de température.

Les pavés en béton constituent une alternative moins coûteuse, mais aussi facile à utiliser. Cependant, elle ne résiste pas vraiment à l’usure. Il vaudrait mieux l’éviter pour un passage fréquent de voitures.

En outre, la résine et la terre cuite servent aussi à fabriquer des pavés décoratifs. Pour l’achat, veillez à vous faire livrer en une seule commande. Pour deux convoiements différents, vous risquez de voir une discordance des couleurs.

Les étapes d’un pavage de sol extérieur

Le pavage se fait généralement en quatre étapes :

  • Le décaissement du sol et la délimitation du périmètre de pose : on commence par décaisser le sol sur une profondeur. Celle-ci doit équivaloir à 15 cm de plus sur l’épaisseur des pavés. Il doit aussi y avoir une pente de 2 %.
  • La pose des fondations : il s’agit de poser la toile géotextile. L’opération est à faire avec le sable stabilisé. Les pavés doivent dépasser légèrement le niveau du sol pour éviter des glissements.
  • Le pavage et les découpes : il faut commencer à installer les pavés des bordures. On place les pavés les uns contre les autres avec un espacement d’environ 3 mm.
  • Jointoiement et tassage du revêtement : On fait pénétrer le sable entre les pavés et on tasse le pavage.