Construction
Quelle est la différence entre un pavage et un dallage ?

Quelle est la différence entre un pavage et un dallage ?

Pour recouvrir le sol d’une maison, certaines personnes optent pour le pavage de la cour alors que d’autres préfèrent le dallage. Pour effectuer un bon choix, vous devez maitriser la nuance qui existe entre un pavage et un dallage. Il est donc important d’avoir une idée claire sur la différence entre ces deux notions. Focus !

Le gage de robustesse du pavage

Le pavage n’est rien d’autre que la pose de plusieurs pierres que l’on enfonce dans le sol. C’est la meilleure solution pour donner un aspect très solide et robuste au sol. L’usure de ce matériau est tellement prolongée qu’on estime voir des pavés datant de plusieurs siècles. Grâce à sa résistance, le pavage assure le passage des voitures sans aucune brisure.

De plus, le bloc en pierre sous la forme de pavé est doté d’une épaisseur de 11cm. Ce qui renforce la durabilité de ce dernier. Retenez que les pavés béton sont très faciles à poser. Ils permettent un revêtement solide du sol. Vous pouvez contacter la société YS pavage à Pont à Celles pour bénéficier d’une bonne prestation en pavage.

L’esthétisme du dallage

La différence de format entre un pavage et un dallage représente l’élément de nuance qui intéresse beaucoup de personnes. À cet effet, il est important de savoir que les pavés sont plus épais que les dalles. L’épaisseur des dalles est comprise entre 5 et 6 cm. La particularité des dalles se trouve dans leur capacité à couvrir une grande surface. Par contre, ces dernières ne supportent pas du tout le passage des voitures.

Il est mieux de les utiliser pour vos ruelles de jardin et vos terrasses. Par ailleurs, il faut mentionner que les dalles sont plus résistantes aux chocs. Avec elles, vous avez la possibilité de décorer le sol avec différents types de format. C’est toujours mieux de varier les motifs avec plusieurs couleurs.

La pose du pavage

Comme annoncer un peu plus haut, la pose des pavés n’est pas du tout compliquée. En effet, les pavés seront disposés sur un lit de sable ou une chape de mortier. Vous pouvez également utiliser un lit de tuf. De même, il est recommandé d’employer une chape de béton lorsque vous désirez faire passer des véhicules sur votre pavage.

Avant d’entamer la pose, vous devez réaliser une couche de 11 à 22 cm de sable ou de tuf. Ensuite, il est nécessaire de damer cette couche pour que le sol soit bien droit. Passer enfin à l’installation des pavés l’un après l’autre.

La pose du dallage

De façon générale, la pose des dalles est souvent réalisée sur une couche de mortier. Cela étant, vous devez d’abord bien préparer le sol en assurant son drainage pour éviter toute sorte d’inondations du dallage. Pour cela, vous devez prévoir 11 à 16 cm de gravier avant d’entamer la réalisation de la chape de béton.

L’épaisseur de la chape de béton peut varier entre 4 et 8 cm. Ensuite, c’est le moment de poser les dalles avec un petit peu de mortier. En fonction de vos choix, vous formerez vos joints. Retenez que la couleur des joints est choisie en fonction des dalles.