Matériaux de bricolage
Quels sont les différents types de matériaux de construction ?

Quels sont les différents types de matériaux de construction ?

Les matériaux sont d’une grande importance dans l’industrie de la construction. Dans un projet de construction, le choix de matériaux passe avant tout.  Qu’il s’agisse de bâtiment ou de travaux publics, la gamme de matériaux utilisée dans la construction est assez vaste. En effet, les matériaux de construction sont les matières premières ou généralement les produits manufacturés nécessaires aux travaux de construction de bâtiment ou aux travaux de génie civil.

 Il en existe différents types. Et ils sont utilisés en fonction de leurs capacités. Dans certaines régions les normes locales et nationales régissent les matériaux à utiliser dans la construction. D’autre part, les architectes choisissent les matériaux de construction en fonction de l’esthétique et du coût. Découvrez dans la suite de cet article, les différents types de matériaux de construction.

Le béton

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Il permet de réaliser des ouvrages durables. A cause de sa solidité, sa résistance et sa stabilité, il est très sollicité dans les travaux de gros œuvre. En effet, le béton est obtenu à partir d’agrégats fins et grossiers mélangés à du ciment et à de l’eau. Le mélange obtenu est ensuite laissé au repos et fixé au fil du temps. Pour durcir, le béton prend sept jours et environ 28 jours pour atteindre une résistance maximale.

Lorsque l’acier est incrusté à du béton on parle de béton armé. Cela augmente sa résistance à la traction structurelle. Par ailleurs, le béton armé est beaucoup utilisé dans la construction. Le béton se présente également sous plusieurs formes. A titre d’exemple on peut citer le béton léger et le béton imperméable. Le type de béton à utiliser dépendra de votre projet de construction. Le béton se distingue de par sa capacité thermique, régulateur d’humidité et sa résistance. Vous avez besoin de matériaux pour démarrer votre projet de construction ? N’hésitez pas à consulter www.bendetti-materiaux.be

Le bois

Le bois

Le bois fait aujourd’hui un véritable retour dans le domaine de la construction. Son charme et son aspect écologique séduit plus d’un. C’est l’un des matériaux de construction les plus prisés. Il s’agit en fait d’un matériau de construction naturel, stable, durable et flexible. En effet, le bois est doté d’un pouvoir isolant dix fois supérieur à celui du béton. Il est également plus léger que les autres matériaux de construction. Le bois peut être utilisé dans la construction des bâtiments commerciaux et résidentiels.

L’acier

L’acier est un matériau de composite obtenu à partir d’alliage de fer et de carbone. C’est un matériau de choix pour une construction à la fois économique et durable. Résistant, léger et facile à travailler, il représente l’un des matériaux incontournables dans le domaine de la construction. Il ne se déforme pas facilement. En effet, l’acier est un matériau polyvalent qui intervient à différentes étapes d’une construction. Dans la construction son rôle consiste à former les squelettes de bâtiment, armer le béton et renforcer les fondations.

La pierre

Matériau traditionnel, la pierre connaît une nouvelle heure de gloire dans le secteur de la construction. Les bâtiments les plus anciens du monde sont en pierre. Elle est beaucoup préférée à cause de ses capacités écologiques et durables. C’est l’un des matériaux de construction qui dure dans le temps. La pierre est généralement utilisée dans les murs et les revêtements de sol. Le granit, le marbre et le grès sont les différents types de pierres les plus utilisés dans la construction.

La brique

La brique

La brique est un matériau incontournable dans l’industrie de la construction. Elle est très appréciée à cause de ses grandes qualités thermiques. La brique est un matériau de construction qui retient la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été. Elle s’obtient à partir d’un mélange d’argile et de sable cuit à 1200°. Elle est en fait utilisée dans la construction depuis l’antiquité. Son mode de fabrication fait d’elle un matériau de construction solide, durable et résistant au feu. Un bâtiment en brique offre toujours  un très grand confort.