Construction
revêtements muraux

Découvrir tous les types de revêtements muraux

Les revêtements muraux occupent un rôle important en matière de décoration intérieure ou extérieure d’une maison. Ils permettent aussi d’améliorer les performances thermiques de votre habitation. Vu toutes ces spécificités, le choix des matériaux d’un revêtement mural est ainsi important lors d’une nouvelle construction, mais aussi en rénovation. Voici les points à retenir concernant cet élément décoratif.

Les différentes solutions disponibles pour un revêtement mural intérieur

Pour revêtir les murs d’intérieur de votre maison, les solutions ne manquent pas chez Esb color, société de peinture, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cependant, il faut faire attention lors du choix de son revêtement mural, car non seulement il sert d’élément décoratif, mais aussi pour assurer la protection de l’ensemble des murs. Les particuliers souhaitant obtenir des conseils personnalisés se confient à des artisans qualifiés afin d’avoir plus d’idées innovantes concernant leur projet.

Parmi les solutions proposées, la plus classique d’entre elles reste la peinture. Cette dernière détient une place remarquable en termes de revêtement mural, notamment pour votre intérieur. En optant pour cette formule, vous aurez l’embarras du choix parmi une multitude de peintures : glycéro (peinture à l’huile), acrylique (peinture à l’eau) ou encore la peinture mixte à base de résine. Outre la peinture, vous pouvez aussi opter pour le papier peint. Un peu mis à l’écart ces dernières années, cet élément reste pourtant une meilleure solution pour revêtir vos murs d’intérieur. Aujourd’hui, ils sont disponibles avec des couleurs et motifs mis au goût du jour. C’est d’ailleurs une solution pratique et facile à poser pour embellir vos murs.

Le carrelage, un incontournable pour la cuisine et la salle de bains

Ce type de revêtement mural est surtout recommandé pour couvrir les murs des pièces comme la salle de bains ou la cuisine en raison de leur résistance à l’humidité et leur entretien facile. Plusieurs modèles sont à choisir pour assurer votre style décoratif. Par exemple, on peut citer la céramique, la faïence, la terre cuite, l’ardoise, le marbre et bien d’autres.

Pour plus de sensations, vous pouvez également choisir le mur en pierre, naturelle ou reconstituée. Cette alternative est idéale pour couvrir une partie de vos murs d’intérieur parce qu’elle peut apporter du cachet à votre style décoratif. Ce type de revêtement s’installe, par exemple, au salon, autour de la cheminée ou bien dans le couloir. Toutefois, il est conseillé de ne pas l’installer dans une cuisine, car la pierre naturelle est un peu difficile à entretenir.

Les revêtements muraux extérieurs, pour déterminer le style de la maison

Les revêtements muraux extérieurs endossent plusieurs rôles. En plus d’être un élément décoratif de votre demeure, ils doivent assurer votre confort thermique et acoustique tout en protégeant la maison de l’humidité. Avant d’installer ce type de revêtement, il est impératif de se renseigner auprès du service d’urbanisme pour être dans les normes.

En bref, les revêtements muraux extérieurs sont indispensables pour protéger la structure et pour optimiser le confort des occupants. En ce qui concerne le modèle à choisir, il y a, entre autres, le crépi ou l’enduit, le bardage bois, le bardage PVC, le bardage métallique, les plaquettes de parement ou encore la pierre naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *