Matériaux de bricolage
colonne de douche

Utilisation d’une colonne de douche

Aujourd’hui, la majorité des salles de bain comportent une colonne de douche. Si son rôle principal est de vous rendre propre et détendu après une rude journée, il faut bien connaitre les fonctions de cet équipement pour un usage confortable. Découvrez comment utiliser de manière optimale votre colonne de douche.

Usages de la colonne de douche thermostatique

Plusieurs éléments font de la colonne de douche un dispositif complet pour équiper votre salle de bain.

Le mitigeur thermostatique

Composé d’un simple robinet, le mitigeur thermostatique dont sont désormais équipées les colonnes de douche. Venu remplacer les robinets mélangeurs d’eau, le mitigeur met fin aux brûlures accidentelles durant le bain. Une petite rotation vous permet d’obtenir désormais de l’eau à la bonne température, pour un effet apaisant.

En dehors de son rôle protecteur, le mitigeur thermostatique présenté sur https://www.univers-salledebain.fr/colonne-de-douche/thermostatique/ permet aussi d’économiser de l’eau. En effet, cette composante vous évite de laisser couler le précieux liquide jusqu’à trouver la température idéale pour votre bain. Il aide de même à réguler la pression de l’eau durant votre bain.

Le flexible de douche

La colonne de douche est équipée d’un bras flexible, de longueur variable suivant le modèle. Il s’adapte à tous les mouvements, offrant ainsi un confort d’usage. Cependant, il ne faut pas le garder trop tendu au risque de l’abîme. Le flexible de douche nécessite aussi un entretien particulier, pour le protéger des fuites et de la rouille.

Le pommeau de douche

Composante indispensable de la colonne de douche, le pommeau de douche ou douche de tête s’adapte facilement à vos habitudes durant le bain. Pour votre confort quotidien, il est possible de régler la hauteur des pommeaux de douche. De même, le pommeau de douche peut être intégré à la baignoire, idéale les jours de grande fatigue.

Le « stop douche »

Ce minuscule dispositif vous permet d’arrêter le jet d’eau pendant que vous vous savonnez entièrement le corps. Le « stop douche » en plus d’interrompre l’écoulement d’eau permet de maintenir la température telle que réglée au début. Vous le retrouverez vissé, soit entre le pommeau et le flexible de douche, soit entre le flexible et le mitigeur thermostatique.

Fonctions inédites de la colonne de douche

Quelques fonctions ont été ajoutées à la colonne de douche pour plus d’ergonomie.

La fonction hydromassage

Les colonnes d’eau sont souvent dotées d’un dispositif d’hydromassage. Ce dernier est constitué de plusieurs jets latéraux, que vous pouvez orienter suivant votre envie. Une pomme de tête permet également de régler plusieurs jets selon vos besoins.

Les fonctions hammam et éclairages LED

Pour plus de bien-être, n’hésitez pas à profiter de l’option hammam. Elle provient d’une buse à vapeur, idéale pour pratiquer la phytothérapie et l’aromathérapie. L’éclairage LED vous permet d’instaurer l’ambiance de votre choix durant le bain.

Les fonctions musique, lecteur MP3 et radio

Les colonnes de douche sont parfois équipées d’un lecteur mp3 et d’une radio, pour vous amuser durant le bain. Une commande digitale est également disponible pour lancer ou arrêter la musique, mais aussi choisir votre chanson préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *